Cartographier les compétences : contexte et objectifs
Les compétences ne s’observent pas : on observe des activités.
La cartographie des compétences s’inscrit dans la continuité d’une démarche d’évaluation formative, qui a permis de former un·e encadrant·e de la structure à l’observation et l’évaluation des pratiques professionnelles, dans l’optique d’apprécier le besoin de développement des compétences.
Cet outil est destiné en premier lieu aux structures en situation de fusion, de rapprochement ou de mutualisation de certaines de leurs équipes et qui ont besoin de connaître les compétences de chaque salarié·e, afin d’organiser les équipes. Cet outil permet de soutenir des prestations de qualité en adaptant le déploiement des intervenant·e·s sur les missions en fonction de leurs compétences et des besoins des bénéficiaires.
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Plan du document
- Les objectifs de la mise en place des compétences
- Dans quel contexte déclencher cet outil ?
- Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
- Le fonctionnement
- Mettre en place une campagne d’observation des pratiques
- Les situations clés
- Les modalités d’observation et d’évaluation
- Après les évolution, déployer un programme de développement des compétences
- Check list pour la mise en place d’une cartographie des compétences
- Programme type de formation