Dans une équipe, vous souhaitez savoir « qui sait faire quoi », mais l’évaluation est souvent perçue par les salarié·e·s comme un manque de confiance. Pourtant, nous sommes tous plus à l’aise dans certaines situations et moins dans d’autres, et plus compétent·e·s dans certains domaines et moins dans d’autres. Comment s’y prendre ?

Observation formative : contexte et objectifs

Cette modalité formative est l’opportunité pour la structure de :

  • Réaliser une cartographie des compétences de ses salarié·e·s
  • Adapter son plan de développement des compétences aux besoins de chaque salarié·e
  • Renforcer la qualité des prestations offertes en développant les compétences des aides à domicile
  • Changer les représentations de l’encadrant·e de son propre métier et du métier d’aide à domicile
  • Mettre en œuvre un management de développement professionnel continu
  • Valoriser le travail des intervenant·e·s
  • Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance des salarié·e·s

Télécharger la méthode et le programme type de formation à l’observation formative

Plan du document

  • Les objectifs
    • Dans quel contexte déclencher cet outil ?
    • Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
  • Le fonctionnement
    • Favoriser l’apprentissage grâce à la méthode du “carré 4D”
    • Les étapes de l’observation formative
    • Check-list d’auto-évaluation à l’usage des référent·e·s, encadrant·e·s, ou formateur·trice·s
  • Programme type de formation
Cette ressource est réservée aux structures de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Si vous disposez de votre mot de passe, connectez-vous ici. Sinon, contactez votre organisation professionnelle pour l’obtenir.

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