Méthode et modalité formative visant à renforcer les compétences des personnes en charge de l’intégration, afin de préparer les arrivées, sécuriser les embauches, identifier les connaissances et savoir-faire à acquérir et développer la cohésion d’équipe.

L’intégration ne se résume pas à l’accueil des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, mais représente un véritable investissement de la part de la structure, afin de s’assurer que les personnes vont s’intégrer dans le collectif et comprendre le sens du travail. Cette modalité formative fait de l’accompagnement une source d’évaluation et de développement des compétences.

Dans quel contexte déclencher cet outil ?

Cette modalité formative renforce les compétences de la personne chargée de l’intégration, afin de :

• Sécuriser les embauches en diminuant le taux de rupture de période d’essai ou de non prise de poste.

• Réduire le turn-over.

• Abaisser le taux d’absentéisme chez les nouveaux embauchés.

• Identifier les connaissances et savoir-faire à acquérir.

• Préparer l’arrivée des personnes et créer un cadre propice à leur découverte du milieu professionnel.

• Développer la cohésion d’équipe entre les personnes en poste et les personnes récemment embauchées.

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Plan de la méthode

  • Les objectifs de la mise en place des parcours d’intégration
  • Le fonctionnement
    • Principes généraux : le “carré 4D”
    • Les étapes du parcours d’intégration
  • Programme type de formation
Cette ressource est réservée aux structures de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Si vous disposez de votre mot de passe, connectez-vous ici. Sinon, contactez votre organisation professionnelle pour l’obtenir.