Le réseau apprenant a pour but de construire une chaîne de transmission de connaissances sur des situations ciblées de travail. Présentation de la modalité formative et programme type.

Mettre en place un réseau apprenant : contexte et objectifs

Le réseau apprenant permet à des professionnel·le·s ou groupes de professionnel·le·s de transmettre leurs pratiques à moyenne ou grande échelle dans un temps contraint. Un premier groupe est formé, il essaime à un autre, qui lui-même transmet à un autre etc. jusqu’à constituer un réseau apprenant.

Cette chaîne de transmission ne peut porter que sur une pratique circonscrite, c’est-à-dire une situation de travail à la fois. Il ne s’agit pas d’une « formation de formateur·trice·s occasionnel·le·s internes », car la finalité poursuivie concerne une technique ou le traitement d’une situation. Ce n’est donc pas un cycle de formation pour que des salarié·e·s exercent durablement la fonction de formateur·trice interne.

Il s’agit d’une chaîne de transmission contextuelle et limitée dans le temps. Les salarié·e·s sont formé·e·s à transmettre une pratique à leurs collègues, mais les destinataires sont également formés à transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu à d’autres collègues, qui feront de même, etc.

Cette modalité formative est l’opportunité pour une direction de mettre en place un dispositif global pour :

  • Diffuser / homogénéiser des pratiques professionnelles (ex : structure qui, par regroupement géographique, est entrée dans une logique de mutualisation des ressources)
  • Transmettre des savoir-faire de pair-à-pair (ex : structure qui vient de fusionner avec une autre)
  • Créer un collectif de travail (ex : salarié·e·s qui travaillent de manière solitaire, séparé·e·s les un·e·s et des autres)
  • Agir concrètement sur la qualité de vie au travail, la prévention les risques professionnels, entre autres.

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Plan du document

  • Pourquoi mettre en place un réseau apprenant ?
    • Dans quel contexte déclencher cet outil ?
    • Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
  • Méthodologie de mise en place d’un réseau apprenant
  • Check-list pour la mise en place d’un réseau apprenant, à l’usage des référent·e·s
  • Programme type de formation
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