Les salarié·e·s doivent parfois passer le relais à des collègues inexpérimenté·e·s. L’approche proposée bouleverse les codes « sachant·e / ignorant·e » pour valoriser ce que la personne qui prend le relais sait déjà, et rendre son apprentissage plus concret, plus opérationnel

Dans quel contexte déclencher cet outil ?

  • Besoin de former le·la remplaçant·e d’un·e salarié·e qui part (en retraite, en mobilité)
  • Permettre la montée en compétence rapide des remplaçant·e·s lors de relais « au pied levé » sur des missions d’aide à domicile, tant sur leur contenu générique (mission d’aide au repas, entretien du cadre de vie, etc.) que sur les spécificités propres à chacun·e des bénéficiaires et à leur environnement

Cette modalité formative permet de renforcer les compétences de la personne chargée de développer les compétences en interne, afin de faciliter la transmission de compétences, et rendre les collaborateur·trice·s acteur·trice·s de leur propre développement au travail.

Télécharger la méthode et le programme type de formation

Plan du document

  • Les objectifs
    • Dans quel contexte déclencher cet outil ?
    • Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
  • Le fonctionnement
    • Rendre les novices acteurs ·trice·s du développement de leurs compétences
    • Les conditions du partage
    • La compétence
    • L’entretien de passage de relai
  • Programme type de formation
Cette ressource est réservée aux structures de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Si vous disposez de votre mot de passe, connectez-vous ici. Sinon, contactez votre organisation professionnelle pour l’obtenir.