La formation en situation de travail est une modalité formative qui place l’apprenant au centre de l’apprentissage, valorise ses acquis et intègre l’apprentissage comme un complément à ce qu’il sait déjà.
La formation pour les référent·e·s FEST : contexte et objectifs
La formation en situation de travail (FEST) s’inscrit au cœur de plusieurs actions de formation.
Elle permet de former le référent à partir d’une situation de travail déterminée, à animer des séquences d’apprentissage pour développer les compétences du professionnel pendant son travail.
Cette modalité formative renforce les compétences de la personne chargée de former les salariés, afin de :
- Faire correspondre la formation aux pratiques professionnelles du terrain
- Se servir des situations de travail quotidiennes comme sources de formation
- Soutenir l’idée que l’on apprend également à son poste de travail
- Prendre du recul sur son activité au moment même où on la réalise
Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
- Avoir identifié des besoins en développement de compétences pour une catégorie de salariés
- Repérer un ou plusieurs salariés en capacité de transmettre ce qu’il fait et de l’expliquer
- Consacrer du temps à ce type de formation sur le lieu de travail et pendant le temps de travail
- Disposer de l’accord des bénéficiaires quant à l’introduction lors du service d’une deuxième personne
Télécharger la méthode, les outils et le programme type de formation pour les référents FEST
Plan du document
- Principes généraux de la formation en situation de travail
- La formation en situation de travail
- Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
- Favoriser l’apprentissage grâce à la méthode du “carré 4D”
- Préparation d’une séance de formation en situation de travail
- Mémo pour le référent FEST
- Programme type de formation pour les référents FEST