Créer un espace d’entraînement : contexte et objectifs
Afin de ne pas gêner les bénéficiaires ; afin de permettre les essais-erreurs ; afin de s’arrêter, expliquer, recommencer en commentant les passages difficiles… l’espace d’entraînement recrée les conditions d’intervention (par ex. une chambre, une cuisine).
On y met en scène des situations, des gestes techniques, des nouveaux protocoles. Ces séances de formation courtes peuvent facilement se programmer dans une tournée, en journée, selon un ordre de passage qui permet à l’espace d’être optimisé.
Dans certaines structures, il existe un appartement pédagogique. Dans des établissements sanitaires et médico-sociaux on parlera de chambre des erreurs.
En fait, ce n’est pas tant l’espace qui est à considérer ici mais l’usage qu’on en fait. L’approche préconisée valorise les savoirs du formé et ne le met pas en défaut mais en position de questionner l’activité de travail.
Cette formation vise à renforcer les compétences de la personne chargée de la formation interne, de l’intégration et du tutorat afin de :
- Tester les aptitudes déjà présentes
- Evaluer la capacité des salarié·e·s à se poser des questions sur leur activité
- Vérifier la connaissance de certains protocoles (par ex. : hygiène)
- Vérifier la maîtrise de certains gestes (par ex. : balayage humide)
- Positionner les salarié·e·s dans leur capacité à mener un raisonnement (ex. : dosage produit)
- Estimer l’autonomie des salarié·e·s peu/pas expérimenté·e·s