Dans une équipe, vous souhaitez savoir « qui sait faire quoi », mais l’évaluation est souvent perçue par les salarié·e·s comme un manque de confiance. Pourtant, nous sommes tous plus à l’aise dans certaines situations et moins dans d’autres, et plus compétent·e·s dans certains domaines et moins dans d’autres. Comment s’y prendre ?
Observation formative : contexte et objectifs
Cette modalité formative est l’opportunité pour la structure de :
- Réaliser une cartographie des compétences de ses salarié·e·s
- Adapter son plan de développement des compétences aux besoins de chaque salarié·e
- Renforcer la qualité des prestations offertes en développant les compétences des aides à domicile
- Changer les représentations de l’encadrant·e de son propre métier et du métier d’aide à domicile
- Mettre en œuvre un management de développement professionnel continu
- Valoriser le travail des intervenant·e·s
- Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance des salarié·e·s
Télécharger la méthode et le programme type de formation à l’observation formative
Plan du document
- Les objectifs
- Dans quel contexte déclencher cet outil ?
- Prérequis nécessaires au bon fonctionnement
- Le fonctionnement
- Favoriser l’apprentissage grâce à la méthode du “carré 4D”
- Les étapes de l’observation formative
- Check-list d’auto-évaluation à l’usage des référent·e·s, encadrant·e·s, ou formateur·trice·s
- Programme type de formation