Une méthode pour mieux comprendre les activités et les compétences recouverte par un métier au sein de votre structure afin de redéfinir les fiches de poste, mieux recruter, construire un plan de formation, mettre en place une démarche de tutorat.

Pourquoi cette méthode ?

Les métiers de votre structure sont déjà décrits dans les fiches de postes, les référentiels de formation ou les documents de présentation des métiers produit par la branche… alors pourquoi procéder à leur analyse ? Parce que ces documents décrivent les métiers de manière générale, théorique et figé dans le temps. Or, il y a toujours un écart entre le travail théorique (dit « prescrit ») et le travail « réel ». Non pas que vos salarié·e·s ne respectent pas les consignes qui leur sont données, mais le travail tel qu’il est exercé au quotidien varie, pour un même métier, d’une structure à l’autre et d’un salarié à l’autre. En effet, le travail est influencé par votre organisation, vos clients, l’expérience de vos salarié·e·s, leurs « trucs et astuces », etc.

Ainsi, il est parfois nécessaire de s’interroger sur la réalité d’un métier au sein de votre structure : chez moi, que font les intervenant·e·s exactement et, in fine, quelles compétences mobilisent-ils·elles ?

Ce besoin peut intervenir dans plusieurs cas, par exemple :

  • vous souhaitez (re)faire vos fiches de postes,
  • vous souhaitez identifier plus précisément vos besoins en recrutement,
  • vous souhaitez faire évoluer vos activités ou en développer de nouvelles et avez besoin de savoir quels sont les écarts entre les compétences de vos salariés et les compétences requises pour les activités cibles,
  • vous avez fusionné avec une autre structure et souhaitez harmoniser vos pratiques de travail.

Cette fiche vous propose des méthodes simples d’analyse des activités que recouvrent l’exercice d’un métier et donc, les compétences requises, afin de pouvoir dire « chez moi, un·e auxiliaire de vie sociale fait ça et a besoin de telles compétences ».

Plan de la méthode

Introduction

  • Pourquoi analyser les activités et les compétences ?

Choisir la méthode

  • les entretiens individuels
  • les groupes de travail
  • l’observation en situation de travail

Réaliser l’analyse

  • Identifier les activités réalisées et les compétences requises
  • Identifier les évolutions de l’activité et leurs impacts sur les compétences

Télécharger la méthode

Cette ressource est réservée aux structures de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Si vous disposez de votre mot de passe, connectez-vous ici. Sinon, contactez votre organisation professionnelle pour l’obtenir.