Fiche métier “Infirmier.ère coordinateur.trice”

L’infirmier coordinateur assure l’organisation de soins, coordonne les autres professionnels du maintien à domicile et de santé et planifie les interventions. Il croise les compétences de soignant et de gestionnaire, ce qui lui permet de prendre la responsabilité d’un service de soins infirmiers à domicile. Ses alliés ? Le sens de l’organisation, du relationnel en équipe et de l’écoute.

Fiche métier “Aide soignant·e”

L’aide-soignant intervient au domicile des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie et dispense des soins de confort, d’hygiène ou de prévention. Il veille également à la mobilité de la personne, surveille les paramètres vitaux et évalue les besoins. Ce soutien médical et psychologique nécessite disponibilité, prise d’initiative et bonne capacité de dialogue !

Fiche métier “Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e” (AES)

L’accompagnant éducatif et social (ou auxiliaire de vie sociale) intervient auprès de personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap pour contribuer à leur qualité de vie et au maintien des capacités à vivre à domicile. Il accompagne les actes essentiels de la vie (toilette, repas, loisirs, courses…) et aide à l’entretien du domicile. Écoute, adaptabilité et autonomie sont ses alliés !