Alors que les structures de l’aide à domicile peinent à recruter, ce support (téléchargeable en bas de page) vise, au travers de huit idées reçues, à présenter la réalité des métiers et des emplois dans la branche.
À diffuser largement aux jeunes en phase d’orientation professionnelle, ou aux personnes en recherche de reconversion et d’évolution professionnelle.
Idée reçue numéro 1
« Les métiers de l’aide à domicile se composent uniquement de petits boulots et d’emplois précaires »
Idée revue et corrigée
FAUX. Les métiers de l’aide à domicile sont des emplois pérennes. 86% des salarié·e·s sont en CDI
Idée reçue numéro 2
« Ce sont des métiers sans qualification, tout le monde peut le faire »
Idée revue et corrigée
FAUX. Les salarié·e·s de l’aide à domicile sont majoritairement qualifiés (à 65%).
Mais les structures de la branche sont également accessibles sans diplôme, notamment pour le métier d’agent·e à domicile. Une fois en poste, les personnes concernées peuvent sécuriser leur parcours en suivant des actions de formation professionnelle.
Idée reçue numéro 3
« Les salarié·e·s ne sont pas formé·e·s »
Idée revue et corrigée
FAUX. La branche de l’aide à domicile forme ses salariés à un niveau nettement supérieur à l’obligation légale (2% d’investissement, contre un minimum légal de 0,55% à 1% selon la taille des structures).
Idée reçue numéro 4
« Ce sont des emplois à temps très partiel »
Idée revue et corrigée
C’est partiellement vrai : 11% des salariés sont effectivement à temps partiel, mais pour ceux-ci, le volume moyen d’activité est de 108 heures par mois (soit 72% d’un temps plein). Et la durée du travail s’accroit avec la qualification.
Idée reçue numéro 5
« Ce sont des emplois très mal payés »
Idée revue et corrigée
La plupart des emplois sont rémunérés au-delà du Smic, et les rémunérations dans la branche ont fait l’objet d’une revalorisation historique, entrée en vigueur le 1er octobre 2021.
Idée reçue numéro 6
Les déplacements ne sont pas pris en charge, et il n’y a pas de protection sociale
Idée revue et corrigée
FAUX. Les frais et les temps de transport sont pris en charge entre toutes les séquences de travail, les salarié·e·s bénéficient d’une couverture sociale complète et d’une complémentaire santé. Des congés supplémentaires sont octroyés par tranche de 5 année d’ancienneté dans la structure.
Idée reçue numéro 7
« Les métiers sont dévalorisants, uniquement auprès de personnes âgées»
Idée revue et corrigée
FAUX. Les métiers de l’aide à domicile sont des piliers du lien social. Ils concernent les actes essentiels de la vie auprès d’un public large : personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap.
Idée reçue numéro 8
« C’est un métier isolé »
Idée revue et corrigée
FAUX. Les salarié.e.s travaillent de manière autonome, mais pas seul.e.s : travail au sein d’équipes pluri-disciplinaires et sous la responsabilité de leur encadrant·e.
Des réunions d’équipe sont régulièrement organisées pour échanger sur les situations prises en charge, mais également sur les pratiques professionnelles.
En cas de nécessité, un service gratuit d’écoute et d’aide psychologique est accessible à tous les salarié·e·s de la branche.
Un fonds d’action social permet aux salarié·e·s de bénéficier de diverses aides : aide au permis, location de voiture, aide au logement pour les personnes en situation de handicap, accompagnement en cas d’hospitalisation.