Près de 40% des salariés se forment chaque année

Vous avez envie de faire un travail utile, vous avez le sens du contact et de l’écoute ? Vous êtes autonome et possédez une réelle capacité d’adaptation ? Vous aimez aider les autres et veiller à leur bien-être ?

Les métiers de l’aide à domicile mettent à profit votre savoir-être pour développer votre savoir-faire. Si vous êtes motivé, tout est possible et vous serez accompagné pour évoluer.

L’intégration de nouveaux entrants est favorisée par des dispositifs Emploi-Formation innovants ; la montée en compétences et la mobilité des salariés sont soutenues. 

On favorise « la formation tout au long de la vie », ce qui signifie que des certifications qualifiantes sont mises en place, en plus d’une diversification d’accès à celles-ci. Vous pouvez aussi réaliser une validation de vos acquis (VAE) ou être accueilli en stage, voire en alternance grâce à des dispositifs spécifiques.

Des actions sont proposées pour mieux connaître les dispositifs de formation et faciliter les conditions d’accueil et d’intégration, par exemple avec des tuteurs qui vous accompagnent, ou en réalisant des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Vous êtes guidés vers des formations adaptées à votre profil, vos souhaits d’évolution et vos aptitudes. Vous serez encouragé, quel que soit votre niveau de qualification au départ, à penser votre carrière comme un parcours, vous conduisant vers des métiers plus spécialisés ou plus complets, de soins, d’accompagnement ou encore d’encadrement d’équipe. 

Par exemple, près de 40% des salariés de la Branche ont suivi une formation en 2021, d’une durée de 20h en moyenne.  

Les métiers, piliers de notre Branche professionnelle, sont structurés et protégés par la convention collective nationale. Cela signifie que vous avez un cadre qui protège votre vie professionnelle, les conditions de travail et les rémunérations sont défendues tout comme vos droits en tant que salarié en écho aux droits et devoirs de l’employeur.