Mode d’emploi
Selon vos objectifs, votre situation, la taille de votre association, votre degré de maturité dans le développement de l’activité de prise en charge à domicile de personnes en situation de handicap, vos compétences en interne, vous n’aurez ni les mêmes besoins ni les mêmes questionnements.
Vous souhaitez développer une activité dans le champ du handicap.
La partie 1 du kit, le guide Handicap vous permettra d’en savoir plus sur le Handicap et sa prise en charge, la PCH, les acteurs autour du Handicap. Puis l’ensemble de la démarche de gestion de projet, adaptée à l’activité à destination des personnes en situation de handicap vous est proposée de manière chronologique : l’analyse stratégique (partie 2), le diagnostic (partie 3), la plan d’action (partie 4) et la mise en oeuvre du projet (partie 5).
Vous avez déjà une activité de prestation auprès de personnes en situation de handicap et souhaitez lancer de nouvelles activité auprès de cette cible.
Dans la partie 1, la fiche « Quelle offre de services pour les personnes en situation de handicap » et dans la partie 2, la fiche « Définir mon offre de service » vous aideront à orienter vos choix parmi l’offre de services possible et à prendre la mesure des répercussions sur l’organisation de votre structure.
Les parties 4 et 5 vous seront également utiles dans la construction et le déploiement d’un plan d’actions et la mise en oeuvre opérationnelle (communication, accompagnement des salariés…).
Vous avez déjà une activité de prestation auprès de personnes en situation de handicap et souhaitez professionnaliser vos pratiques.
La partie 4, qui aborde le plan d’action, en matière de compétences, métiers et formations, peut vous donner des pistes pour évaluer vos besoins en compétences, construire votre plan de formation, réfléchir à votre organisation.
La partie 5 vous permettra également de questionner différents aspects de votre organisation :
- Avez-vous mis en place des partenariats avec d’autres acteurs ?
- Comment améliorer votre communication (en interne comme en externe) ?
- Quel accompagnement prévoir pour les salariés ?
Votre structure exerce déjà une/des offre(s) de service à destination des personnes en situation de handicap, et vous souhaitez faire le point et analyser cette offre de service dans une optique de développement qualitatif et/ ou quantitatif.
Le kit vous propose un ensemble d’outils et de méthodes que vous pouvez actionner, dans leur ensemble ou ponctuellement.
Sommaire du guide
1- Guide Handicap : contraintes, leviers, financements, acteurs, partenaires
- 1.1 Handicap, de quoi parle-t-on ?
- 1.2 Mieux comprendre la PCH
- 1.3 Les différentes aides et financements disponibles
- 1.4 Cartographie des acteurs
- 1.5 Quelle offre de services pour les personnes en situation de handicap ?
2- Définir mes objectifs stratégiques et analyser les opportunités
- 2.1 Cadrage méthodologique : la démarche globale
- 2.2 Analyser l’environnement (local, régional, national, social, légal)
- 2.3 Évaluer les risques
- 2.4 Définir mon offre de services
- 2.5 Positionner mon offre sur le marché (construire un SWOT)
- 2.6 Check-list des principales démarches et actions à valider
3- Formaliser et valider le projet
- 3.1 Établir le dossier de présentation du projet
- 3.2 Chiffrer le projet et analyser sa viabilité (simulation des coûts / revenus potentiels de l’activité)
- 3.3 Présenter son projet au Conseil d’administration
4- Construire et déployer mon plan d’actions – Compétences – Métiers – Plan de formation
- 4.1 Construire mon plan d’action
Modèle de Fiche action - 4.2 Définir l’organisation du travail cible
- 4.3 Évaluer les besoins en compétences et les expertises nécessaires
- 4.4 Construire mon plan de formation
- 4.5 Où trouver une formation / un organisme de formation ?
5- Mettre en oeuvre le projet – piloter le développement de l’activité
- 5.1 Méthodes et outils essentiels de pilotage de projet
- 5.2 Documents types de pilotage du projet
Lettre de mission (+ document de remise), outil de calcul des temps, outil de suivi budgétaire - 5.3 Construire et gérer un projet avec plusieurs partenaires
- 5.4 Rédiger une convention de partenariat
- 5.5 Communiquer le projet en interne
- 5.6 Construire mon plan de communication / mes actions de communication
- 5.7 Une clé de réussite : l’évaluation des besoins des bénéficiaires
Grille d’évaluation des besoins du bénéficiaire - 5.8 Comment accompagner les salariés dans leur nouvelle activité ?
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