Rapport du 29 février 2016 faisant état, au sein des structures de la Branche, des organisations de travail innovantes qui permettent d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’en réduire ainsi la pénibilité et les risques.

Pourquoi ce  rapport?

Des conditions de travail difficiles et une pénibilité élevée ont des conséquences souvent négatives pour les salariés comme pour les structures et les bénéficiaire:

  • Absentéisme et turn over élevés
  • Accidents du travail fréquents
  • Stress
  • Impact sur la qualité de la prestation
  • Dégradation de l’image de la structure voire du secteur en général

Les 4 fédérations membres de l’USB domicile ont décidé d’observer et analyser les pratiques innovantes d’un panel de structures pour en faire ressortir les impacts sur:

  • La prévention des risques
  • La réduction de l’absentéisme
  • La rationalisation des coûts
  • L’amélioration de la qualité de service
  • La conciliation vie privée/vie professionnelle du salarié

Cette étude de 212 pages permet également aux fédérations employeurs de prendre connaissance des aspects conventionnels pouvant freiner la mise en place de pratiques innovantes, et d’envisager  d’éventuels aménagements de la Convention Collective.

Les observations

Les structures rencontrées ont agi dans des contextes qui leurs sont propres et avec des objectifs déterminés en fonction de leurs problématiques spécifiques.

Il est toutefois possible de dégager cinq natures d’organisations innovantes, et de déduire que :

  • Les structures cherchent en priorité à optimiser l’utilisation des ressources dont elles disposent.
  • L’organisation du temps de travail est une préoccupation majeure.
  • Les besoins nouveaux liés au maintien à domicile appellent de nouveaux modes d’organisation.
  • Des outils de gestion performants permettent d’optimiser le pilotage des activités et l’organisation du travail
  • L’attention portée sur les moyens et sur l’environnement de travail permet d’améliorer le
    confort de réalisation des activités.

Le rapport formule des recommandations découlant de ces observations pour la mise en oeuvre de ces pratiques.

Sommaire du rapport

Partie 1 – Présentation de l’étude

1.1. Rappel du contexte et des objectifs de l’étude

1.2. Présentation des modalités de réalisation de l’étude
A. Le processus d’observation : les différentes étapes
B. Les outils utilisés : questionnaire aux structures, grille d’analyse des innovations
C. Le mode de pilotage et de gouvernance de l’étude : les participants,…

1.3. Liste des structures rencontrées et des organisations observées

Partie 2 – Les enseignements tirés des observations

2.1. Les enseignements par nature d’organisations innovantes
1. Organisation du temps de travail
2. Mise en œuvre de prestations complémentaires
3. Aménagement des moyens internes
4. Perfectionnement des outils de gestion
5. Amélioration de l’environnement de travail

2.2 Les apports clés des innovations observées
A. Optimisation du temps de travail : une recherche constante de mise en équilibre des paramètres
économiques et sociaux
B. Compétences nouvelles, nouveau mode de collaboration et vision du métier : des atouts développés pour réussir
C. L’innovation, facteur de dialogue social et d’attractivité du métier : des éléments de valorisation du
travail et des structures qui innovent

2.3. Les leviers et facteurs clés de succès de l’innovation organisationnelle
A. Gouvernance des structures, parcours d’innovation et pilotage du changement
B. Dimension économique des actions mises en œuvre : impacts observés, investissement et retour sur investissement
C. Le rôle des outils de gestion et de la technologie : des leviers pour l’efficacité du pilotage et de la transformation organisationnelle

2.4. Conformité juridique des organisations observées au regard de la CCB et du Code du travail
1. Travail en 2 équipes matin/après-midi
2. Itinérances de nuit, du soir
3. Usage des logiciels de planification des horaires déterminer la paie des salariés
4. Stockage de données personnelles et/ou sensibles dans des fichiers à usage interne

2.5. Eléments de visualisation de synthèse des observations
A. Grille de Scoring
B. Matrice de positionnement Enjeu et Accessibilité

Annexe : tableau des règles de la CCB applicables en matière de durée du travail

Partie 3 – Présentations détaillées des observations

3.1. Tableau de synthèse des observations réalisées
3.2. Monographies par structure

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