Uniformation, OPCO (Opérateur de Compétences) des branches de la Cohésion sociale, joue un rôle essentiel dans le financement et l'accompagnement de la formation professionnelle des professionnels de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Ses 2 missions principales pour la Branche sont les suivantes:

  1. Collecter la contribution conventionnelle formation de toutes les structures de la Branche: les “fonds conventionnels”
  2. Financer les formations des salariés de la Branche, en priorité via ces fonds conventionnels, complétés par les financements légaux

 

Les fonds conventionnels

Le financement conventionnel de Branche de l’aide à domicile est un mécanisme complémentaire aux financements légaux, mis en place par les partenaires sociaux de la Branche (employeurs et syndicats) pour soutenir activement la formation professionnelle des salariés.

Mobilisés par la Branche de l’aide de l’accompagnement de des soins et des services à domicile, ces fonds permettent de financer les priorités définies par les partenaires sociaux de la Branche en matière de formation, destinées à soutenir les métiers en tension en finançant des formations, et d’accompagner les transformations du secteur.

 

Les fonds légaux

Ils permettent, quant à eux, de financer les actions de formation relevant des dispositifs suivants :

  1. Le plan de développement des compétences (surtout pour les entreprises de moins de 50 salariés)
  2. Les contrats d’apprentissage
  3. Les contrats de professionnalisation
  4. Le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance)

Ces financements, conventionnels et légaux, sont gérés par Uniformation, l’OPCO de la Cohésion Sociale.

 

Des missions complémentaires

Au-delà de la collecte des fonds conventionnels et légaux dédiés à la formation des professionnels de la Branche, et au financement des actions de formation qu’elles rendent possibles, l’OPCO de la Cohésion sociale (Uniformation) assure  également les missions suivantes :

  1. Accompagner les employeurs dans la définition de leurs besoins en compétences et dans la mise en œuvre de leurs projets de formation.
  2. Soutenir les parcours professionnels en facilitant l’accès à la qualification pour les métiers du secteur :TP ADVF, DEAES, DETISF, DEAS, DEI, etc.
  3. Favoriser l’insertion professionnelle et la montée en compétences, notamment via des dispositifs comme CléA, le socle de compétences professionnelles. [Uniformation.fr]
  4. Accompagner les CPREFP (commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle) pour décliner les priorités nationales de formation de la Branche BAD au niveau régional.

Au service des acteurs de la Branche de l’Aide à Domicile, Uniformation  est un acteur incontournable pour favoriser le développement des  compétences et les parcours professionnels des salariés de la Branche, et l’attractivité du secteur.