Il.elle évalue les besoins des bénéficiaires. Il.elle est à l’écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en œuvre pour que son équipe favorise l’autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile. Il.elle supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité.

Il.elle mobilise les ressources humaines nécessaires, veille aux conditions de travail et au suivi des formations.

Le.la responsable de secteur est au cœur des interventions entre les personnes aidées, leurs familles, les intervenants à domicile et les professionnels sociaux et de santé.

  • Évaluer les besoins des bénéficiaires à leur domicile.
  • Suivre l’évolution des situations et des personnes aidées et adapter l’intervention si besoin.
  • Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité.
  • Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité et leur permettre de monter en compétences pour sécuriser leurs interventions et leur parcours professionnel.
  • Gérer les plannings d’interventions et les remplacements.
  • Animer des temps d’échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes.
  • Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées.
  • Coopérer avec les partenaires de l’aide sociale et médico-sociale, l’entourage familial, médical et social.
  • Participer au développement et optimiser l’organisation des interventions sur son secteur.

Ce document :

  • aide le salarié à identifier des pistes professionnelles possibles à partir du métier de responsable de secteur,
  • est un support au dialogue pour l’employeur si un salarié exprime un souhait de mobilité dans le cadre de l’entretien de deuxième partie de carrière par exemple.

Un premier schéma synthétise les parcours décrits avec une mesure de l’écart entre le métier de responsable de secteur et le métier envisagé en matière de domaines de compétences et de changement d’environnement de travail. Ce schéma est suivi d’une définition de chacun des métiers proposés.

Un tableau détaille ensuite pour chaque parcours proposé les principales compétences transférables, quelques compétences fondamentales à acquérir, la nature du changement d’environnement de travail (s’il y a lieu), le diplôme ou actions de formation requis ou conseillés pour accompagner cette mobilité professionnelle.

Les parcours proposés correspondent à des changements d’activités : diversification, acquisition de nouvelles compétences, évolution dans un nouvel environnement de travail. Ils n’impliquent pas forcément de promotion ou de modification de la rémunération.