Cette grille permet de faire le bilan des diplômes et compétences acquises. Elle comporte cinq pages de questionnaires, autour des thématiques suivantes :

  • Diplômes et/ou certifications obtenus, formations suivies
  • Postes occupés, types de publics en charge
  • Principales activités (“ce qui j’ai fait”)
  • Compétences développées (“ce que je sais faire”) : compétences de base, compétences sociales, organisationnelles, techniques, informatiques.
  • Autres compétences professionnelles

 

L’AES intervient sur le champ de l’accompagnement à domicile, en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

L’AES accompagne également la personne dans sa relation à l’environnement afin d’aider au maintien de la vie sociale.

L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e intervient au quotidien au domicile de personnes âgées ou dépendantes, en situation de handicap (physique, psychique ou sensoriel) ou auprès de familles fragilisées (parents et enfants). Il.elle leur apporte une assistance individualisée pour qu’elles puissent rester à domicile, au cœur de leur environnement familier et affectif.

  • Aider au maintien et au développement des capacités de la personne aidée.
  • Animer la journée à l’aide de jeux, activités manuelles et artistiques, promenades, lecture…
  • Aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, prise des repas).
  • Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, loisirs, rendez-vous médicaux…).
  • Soutenir les familles dans les actes de la vie quotidienne.
  • Apporter des solutions techniques pour sécuriser le cadre de vie.
  • Assurer ou aider à l’entretien du domicile de la personne aidée.
  • Veiller sur l’évolution de la personne, la stimuler, la soutenir, l’accompagner pour maintenir ses capacités et la communication avec ses proches.