Cette grille permet de faire le bilan des diplômes et compétences acquises. Elle comporte cinq pages de questionnaires, autour des thématiques suivantes :

  • Diplômes et/ou certifications obtenus, formations suivies
  • Postes occupés, types de publics en charge
  • Principales activités (“ce qui j’ai fait”)
  • Compétences développées (“ce que je sais faire”) : compétences de base, compétences sociales, organisationnelles, techniques, informatiques.
  • Autres compétences professionnelles

 

Présent.e aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’aide à domicile les aide au quotidien dans les activités domestiques et administratives.

Il.elle les accompagne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Il.elle est employé.e par une association et travaille de manière autonome.

L’aide à domicile intervient au domicile de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Il.elle travaille en lien avec les autres professionnels ou intervenants chez la personne.

  • Prendre en charge tout ou partie des tâches d’entretien de la maison : ménage, lessive, repassage.
  • Aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : réaliser les achats alimentaires, préparer les repas.
  • Maintenir le lien social avec la personne aidée, dans ses sorties : courses, rendez-vous chez le médecin, pharmacie …
  • Assister la personne aidée dans ses démarches administratives ou l’aider à remplir des papiers.

Un premier schéma synthétise les parcours décrits avec une mesure de l’écart entre le métier d’agent à domicile et le métier envisagé en matière de domaines de compétences et de changement d’environnement de travail.

Ce schéma est suivi d’une définition de chacun des métiers proposés. Un tableau détaille ensuite pour chaque parcours proposé les principales compétences transférables, quelques compétences fondamentales à acquérir, la nature du changement d’environnement de travail (s’il y a lieu), le diplôme ou actions de
formation requis ou conseillés pour accompagner cette mobilité professionnelle.

Les parcours proposés correspondent à des changements d’activités : diversification,acquisition de nouvelles compétences, évolution dans un nouvel environnement de travail.

Ils n’impliquent pas forcément de promotion ou de modification de la rémunération.