On en parle ? Souvent dépréciés par l’aspect financier, les métiers du secteur de l’aide à domicile ont récemment été revalorisés, pour renforcer leur attractivité et relever les différents défis du secteur.

La politique de rémunération, de professionnalisation et de formation a été largement soutenue et présente aujourd’hui une nouvelle réalité, renforcée par une veille de la Qualité de Vie au Travail et de prévention des risques professionnels.

La branche, les membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle et les partenaires sociaux défendent vos droits au-delà des obligations légales pour valoriser les professionnels et renforcer l’attractivité des métiers. Ainsi, en février 2021, un avenant à la convention collective (n°43), très attendu, a été signé par les partenaires sociaux pour la faire évoluer.. Il est entré en application en octobre de cette même année après son agrément par les pouvoirs publics.

Ça permet quoi l’avenant 43 ?

L’avenant 43 à la Convention collective vise à revaloriser la classification et le système de rémunération des salariés de l’aide à domicile, mais pas seulement.

Les nouvelles dispositions ont pour objectifs de :

  • revaloriser les rémunérations conventionnelles, et éviter l’immersion sous le SMIC en sortant l’ancienneté et le diplôme du salaire de base ;
  • favoriser les parcours et l’évolution des salariés ;
  • supprimer l’automaticité actuelle du lien entre diplôme et emploi tout en maintenant une valorisation des diplômes ;
  • promouvoir les parcours professionnels via la reconnaissance des compétences.

Ces dispositions s’organisent en deux grandes parties :

  • les emplois sont redéfinis, leurs définitions sont organisées par Filières, Catégories et Degrés ;
  • Un nouveau système de classification et de rémunération est proposé, basé sur la détermination d’un salaire de base en fonction de la Catégorie et de l’Échelon des salariés, auxquels s’ajoutent des éléments complémentaires de rémunération (ECR).

Photo © Samuel Dhote