L’infirmier coordinateur assure l’organisation de soins, coordonne les autres professionnels du maintien à domicile et de santé et planifie les interventions. Il croise les compétences de soignant et de gestionnaire, ce qui lui permet de prendre la responsabilité d’un service de soins infirmiers à domicile. Ses alliés ? Le sens de l’organisation, du relationnel en équipe et de l’écoute.
Vous trouverez ici les fiches de demande de prise en charge des frais liés à votre participation aux Commissions nationales ou régionales de la Branche.
Cette fiche de 32 pages identifie des pistes professionnelles possibles à partir du métier de technicien de l'intervention sociale et familiale, et permet au salarié et à l'employeur de mener à bien l'entretien de deuxième partie de carrière en cas de souhait de mobilité de la part du salarié.
Cette fiche de 26 pages identifie des pistes professionnelles possibles à partir du métier d'employé à domicile et permet au salarié et à l'employeur de mener à bien l'entretien de deuxième partie de carrière en cas de souhait de mobilité de la part du salarié.
Cette fiche de 28 pages identifie des pistes professionnelles possibles à partir du métier d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et permet au salarié et à l'employeur de mener à bien l'entretien de deuxième partie de carrière en cas de souhait de mobilité de la part du salarié.
L’aide à domicile est présent aux côtés de personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante. Il intervient alors dans la réalisation de ces activités domestiques et administratives, dans l’intimité de la personne aidée, en gagnant sa confiance. Ses points forts : discrétion, écoute et sens de l’aide.
L’aide soignant intervient au domicile des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie et dispense des soins de confort, d’hygiène ou de prévention. Il veille également à la mobilité de la personne, surveille les paramètres vitaux et évalue les besoins. Ce soutien médical et psychologique nécessite disponibilité, prise d’initiative et bonne capacité de dialogue !
L’accompagnant éducatif et social (ou auxiliaire de vie sociale) intervient auprès de personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap pour contribuer à leur qualité de vie et au maintien des capacités à vivre à domicile. Il accompagne les actes essentiels de la vie (toilette, repas, loisirs, courses…) et aide à l’entretien du domicile. Écoute, adaptabilité et autonomie sont ses alliés !
Il effectue des soins pour améliorer, maintenir et restaurer la santé et participe, par le suivi d’un protocole adapté, au maintien à domicile de personnes fragilisées ou malades. Son intervention se fait sur prescription médicale et comporte également la vérification de la bonne alimentation et hydratation de la personne. Ses atouts : bonne résistance physique, bienveillance et maîtrise des gestes techniques de soins.