Cette fiche de 28 pages identifie des pistes professionnelles possibles à partir du métier d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et permet au salarié et à l'employeur de mener à bien l'entretien de deuxième partie de carrière en cas de souhait de mobilité de la part du salarié.

Présentation

La cartographie des aires de mobilité identifie des parcours professionnels qui valorisent des compétences acquises par l’expérience dans le métier d’AVS. Les parcours proposés ne se veulent pas exhaustifs. Ils montrent la diversité des métiers possibles à l’intérieur de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile et donnent des exemples de métiers possibles repérés hors de la branche professionnelle.

Comment s’en servir?

Un premier schéma synthétise les parcours décrits avec une mesure de l’écart entre le métier d’AVS et le métier envisagé en matière de domaines de compétences et de changement d’environnement de travail. Ce schéma est suivi d’une définition de chacun des métiers proposés. Un tableau détaille ensuite pour chaque parcours proposé les principales compétences transférables, quelques compétences fondamentales à acquérir, la nature du changement d’environnement de travail (s’il y a lieu), le diplôme ou actions de formation requis ou conseillés pour accompagner cette mobilité professionnelle.

Les degrés de proximité

Les métiers proposés sont regroupés en fonction de leur degré de proximité avec le métier d’AVS.

  • Degré 1: approfondissement des compétences
  • Degré 2: acquisition nécessaire d’un nouveau domaine de compétence
  • Degré 3: acquisition nécessaire de plusieurs nouveaux domaines de compétences, domaine d’application différent, niveau de responsabilité différent.

Les métiers proposés ne sont pas exhaustifs, et ils n’impliquent pas forcément de promotion ou de modification de la rémunération.

 

Publics liés

employeurs Salariés