Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), obligatoire dès le premier salarié, n’est pas qu’une formalité administrative à remplir : c’est surtout le point de départ d’une stratégie de prévention efficace.

Le DUERP, c’est quoi?

C’est un document qui recense, analyse et hiérarchise tous les risques auxquels les collaborateurs sont exposés : physiques, chimiques, psychosociaux, organisationnels…

Mais c’est avant tout, grâce à son volet « plan d’action », la base de toute démarche de prévention des risques au sein de l’entreprise.

Pourquoi c’est important?

Parce qu’une démarche de prévention bien menée permet :
– de protéger la santé et la sécurité des collaborateurs
– de réduire les accidents du travail et les arrêts maladie
– de favoriser la qualité de vie au travail et la performance
– et, bien sûr, de se conformer au Code du travail.

Levier de performance collective et gage de responsabilité sociale, la prévention doit être au cœur des préoccupations: dans la BAD, G2P, une application sur mesure, a été élaborée pour aider les services à concevoir et faire vivre leur DUERP, outil vivant au service du dialogue social et du bien-être au travail !