Présentation des principaux axes méthodologiques du principe d'entrée par situations, à l'usage des encadrants, pour porter un regard réflexif sur le travail réel, évaluer les pratiques et développer les compétences.

L’entrée par les situations, c’est :

  • partir du travail réel,
  • favoriser l’intercompréhension,
  • utiliser la même formulation pour organiser le travail, porter un regard réflexif, évaluer les pratiques, et développer les compétences.

On identifie en général quatre situations clés par métiers.

Comment les définir ? Comment les intégrer dans une gestion globale de gestion des compétences, et de formation ?

Ce outil livre les principales clés de compréhension du principe d’entrée par situation.

Complété d’une formation dédiée à la cartographie des compétences, et d’une checklist d’autoévaluation à l’usage des encadrant, il permet d’être outillé pour définir et piloter une gestion des compétences opérationnelle et adaptée aux structures de l’aide, de l’accompagnement, du service et des soins à domicile.

 

Cette ressource est réservée aux structures de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Si vous disposez de votre mot de passe, connectez-vous ici. Sinon, contactez votre organisation professionnelle pour l’obtenir.